Approche systémique Vs Performance sportive

  • 0

Approche systémique Vs Performance sportive

Cette rentrée est pour moi un peu particulière car elle achève plusieurs années de recherches et d'études autour de la performance sportive.

En tant qu'ancien sous-officier des pompiers de Paris j'ai toujours eu la conviction que le développement des compétences mentales des acteurs du sport intégrées dans le système de performance était essentiel lorsque l'on envisage d'atteindre certains objectifs de performance.

Pourtant lorsque l'on évoque le sujet de l'entraînement mental deux points généraux ressortent et se contredisent.

Le premier est que la majorité des acteurs du sport s'accordent à dire qu'il est important de travailler ses habiletés dans ce domaine mais, parce qu'il y a un mais, cette discipline reste dans la majorité des cas inexistante dans la plupart des structures ou reléguée au second plan de la préparation et de ce fait non intégrée.

Pourtant comme nous le savons, la majorité des sportifs et des équipes sont soumis à des contraintes très importantes et confrontés à des demandes physiques et psychologiques qui ont un impact sur les mécanismes comportementaux et cognitifs et de ce fait sur leur capacité à s'adapter et à faire face aux enjeux élevés.

Mentalité, esprit d'équipe, communication, constance, maîtrise de soi, capacité d'adaptation, gestion du stress face aux enjeux... Quelles que soient ces compétences elles sont au cœur de tout projet de performance et, je me répète, essentielles lorsque l'on envisage d'atteindre les objectifs recherchés.

Même si les entraîneurs ont pour la majorité conscience des bienfaits d'une telle approche, ils restent néanmoins sceptiques. Beaucoup évoquent le sujet que ces derniers ont peur de perdre le contrôle sur leurs joueurs. Surement !! Mais je constate surtout que les staffs en placent dans les structures s'intègrent parfaitement dans la démarche opérationnelle recherchée, dans la préparation quotidienne et la stratégie d'entraînement.

J'observe surtout que la majorité des entraîneurs ne savent pas quand, où et comment intégrer cette discipline récente à des fins opérationnelles.

C'est pour cette raison que je me suis spécialisé dans les mécanismes comportementaux appliqués à l'approche systémique du management.

L'approche systémique est une méthodologie de représentation opérationnelle (à des fins d'actions) qui privilégie une vision globale des problèmes étudiés, en prenant en compte : le contexte et les environnements du système, le système en lui-même à partir de ses frontières et ses composants internes (sous-systèmes ou processeurs).

Cela peut paraître complexe mais l'idée est simple : Comment développer une méthode d'entraînement (ou système de performance) qui favorise l'émergence des processus cognitifs (perception, raisonnement, apprentissage, émotions, mémoire, prise de décision, comportement collectif et individuel...) et les capacités d'adaptation ?

En me spécialisant dans ce domaine mon objectif est d'apporter une réponse opérationnelle aux entraîneurs qui souhaitent intégrer la dimension mentale dans leur préparation. Le but est d'appuyer leur expertise dans le management de la complexité et de participer à la création d'un système sportif équilibré, cohérent et performant qui place l'humain au centre des préoccupations.

Cette démarche s'adresse également aux Clubs et Fédérations sportives qui ont pour objectifs de développer une méthodologie d'entraînement spécifique, une stratégie pédagogique adaptée et leur plan de formation.

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée sportive et le meilleur pour cette saison à venir.

Pour toutes questions et/ou demande de renseignements je me ferai un plaisir de vous répondre.

À très bientôt

Pierre Palanque

contact@mental-access.com / +33 (6) 98 89 73 25 / http://mental-access.com


Leave a Reply

Catégories

16 Partages
Partagez16
Partagez
Tweetez
Enregistrer