Concept Performance

MÉTHODE ADAPTATION PERFORMANCE - MAP

 

 

Malgré le caractère imprévisible et risqué des situations rencontrées, les hommes et les femmes qui exercent au sein d’unités d’élite comme la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, arrivent sur intervention à garder leur sang-froid, à maîtriser leurs émotions, à gérer le stress, à prendre des décisions sous pression, à coordonner leurs moyens et à agir avec efficacité et en toute liberté en dépit de l'instabilité environnementale.

  • Sur quels mécanismes reposent les méthodes d’entraînement développées par ces unités d’élite ?
  • Pouvons-nous modéliser ces processus pour les appliquer à la performance sportive ?
  • Comment réagiriez-vous si l'environnement n'était plus un problème ?

Cette faculté exceptionnelle d'adaptation, propre aux groupes d'intervention, est le fruit d'une préparation opérationnelle spécifique construite autour d'une structure de base composée de 4 leviers interdépendants (voir schéma ci-dessus).

Ces 4 leviers interdépendants permettent de cartographier l'architecture mentale, de mieux comprendre les mécanismes invisibles de la performance et de structurer l'activité virtuelle et la représentation que nous nous faisons de l'environnement dans lequel nous évoluons.

En apprenant et en utilisant les 4 leviers de la Méthode Adaptation et Performance comme point d'appui pour développer les processus d'entraînement, nous pouvons ainsi réduire les incohérences et les interférences entre la préparation et la réalité opérationnelle rencontrée et faciliter les mécanismes d'observation, de prise de décision et d'action et ce, quels que soient les enjeux de la situation.

La méthode Adaptation & Performance ou MAP, est une approche systémique et fonctionnelle qui vise à développer les compétences opérationnelles des acteurs du sport en portant un regard sur la dimension mentale et ses possibilités de développement dans le cadre d'un projet de performance.

Elle sert de base de travail pour établir un diagnostic et proposer une stratégie d'intervention adaptée à chaque situation.

 

  • A qui s'adresse la Méthode Adaptation & Performance ?