Concept Performance

ACCOMPAGNER LA PERFORMANCE DES ÉQUIPES

 

L'environnement compétitif dans lequel évoluent les équipes sportives est complexe. Et malgré une préparation optimale nous pouvons observer que les situations qui présentent des enjeux élevés peuvent causer une atmosphère anxiogène créant ainsi un décalage entre un savoir-faire "relatif à l'apprentissage" et un savoir-être "dans l'action".

  • Comment une équipe peut-elle reproduire des schémas tactiques, prendre des décisions et développer une intention idéale de Performance compte tenu des enjeux rencontrés ?  
  • Quels sont les mécanismes comportementaux et décisionnels qui opèrent dans de telles circonstances ?
  • De quelle manière une équipe peut-elle optimiser sa préparation pour s'adapter à la réalité du terrain ?

Les groupes d'intervention des unités d'élite et les militaires sont confrontés quotidiennement à des missions à haut risque. Par leur vécu de situations critiques, ces mêmes unités ont appris à gérer leurs émotions, à développer des méthodes de management et des processus d'apprentissage qui leur permettent de gérer le stress, d'améliorer leurs capacités d'action, de prendre des décisions et de s'adapter face à des situations de plus en plus délicates.

En modélisant les techniques de fonctionnement de ces unités d'élite, nous pouvons créer une mise en application directement transposable au milieu de la performance sportive.

De plus les facteurs pouvant impacter l’équilibre personnel, émotionnel, l'apprentissage, la dynamique collective ou la recherche de résultats peuvent être nombreux. Ainsi en comprenant les mécanismes comportementaux, décisionnels et inconscients en jeu dans l'environnement sportif nous pouvons être à même de les utiliser comme un levier de performance.

  • S'adapter, agir et prendre des décisions quel que soit l'enjeu des situations 
  • communication - management - pédagogie d’entraînement 
  • gestion du stress 
  • préparation organisationnelle et opérationnelle 
  • entraînement cognitif - mise en situation de performance 
  • accompagnement individuel…

Ancien Sous-officier de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris c'est après plus de 13 années passées en unité opérationnelle que Pierre Palanque décide de mettre son expertise au service des équipes sportives dans l’atteinte de leurs objectifs de performance. Il a ainsi développé une méthodologie qui modélise dans son action la préparation opérationnelle des unités d’élite associée à diverses stratégies de communication, de pédagogie, de management et de préparation mentale.

L'objectif est de participer (en étroite coopération avec le staff technique et les sportifs) au développement d'un système sportif équilibré, cohérent et performant en plaçant l'Humain au centre des préoccupations.