Concept Performance

FAIRE FACE EN TOUTE SITUATION

Et si chaque instant, chaque situation, chaque compétition étaient des moments uniques qui nous offraient un espace de disponibilité et de possibilité dans lequel nous serions en mesure d'exprimer notre plein potentiel dans une liberté totale de réaction à ce qui vient.

Pour Mental Access nous avons tous la capacité d'agir et de réagir dans le présent et ce quelle que soit la nature des situations rencontrées. Mais comment optimiser notre système de performance pour faire face à la complexité du terrain ? De quelle manière pouvons-nous réduire les champs d'incertitude opérant entre la préparation et l'action en compétition ?

Notre cerveau analyse et réagit à notre environnement à chaque instant. Et lorsque nous sommes exposés à une situation qui présente des enjeux élevés ou face à une menace soudaine notre cerveau va de manière quasi-réflexe hiérarchiser et prioriser les informations reçues et se mobiliser pour répondre à cet événement. Cette réaction d'alarme et de défense désigné sous le terme de stress peut ainsi créer des mécanismes émotionnels et comportementaux inadaptés.

Entraîner ses compétences mentales, pour faire face en toute situation, c'est porter à notre connaissance et intégrer dans les processus d'entraînement de nombreux facteurs interdépendants qui conditionnent la performance.

S'entraîner est un art qui doit nourrir, aguerrir et libérer notre esprit à vivre des situations inédites.

En s'appuyant sur la culture opérationnelle des unités d'élite et par le biais de différentes stratégies de communication, de pédagogie, de management et de préparation mentale, Mental Access s'est fixé pour objectif d'accompagner les acteurs du sport au développement d'un système sportif équilibré, cohérent et performant en plaçant l'Humain au centre des préoccupations.

UNITÉS D'ÉLITE VS PERFORMANCE SPORTIVE

Les groupes d'intervention des unités d'élite et les militaires sont confrontés quotidiennement à des missions à haut risque. Par leur vécu de situations critiques, ces mêmes unités ont appris à gérer leurs émotions, à développer des méthodes de management et des processus d'apprentissage qui leur permettent de gérer le stress, de prendre des décisions, d'améliorer leur capacité d'action et de s'adapter face à des situations de plus en plus délicates.

Ainsi en modélisant les processus d'entraînement de ces unités d'intervention, nous pouvons créer une mise en application directement transposable au milieu de la performance sportive.

INTERVENTIONS

Les équipes sportives
Nous entendons par équipe tout groupe d'individu coopérant conjointement vers un but commun. Pour Mental Access elle se compose à minima d'un entraîneur et d'un sportif. Que vous exerciez une discipline sportive individuelle ou collective l'objectif est de développer ensemble et en étroite collaboration avec le staff technique et les sportifs un système de performance sur-mesure et adapté à la réalité du terrain.

Les Sportifs en Auto-Gestion (SAG)
De nombreux sportifs se préparent en quasi-autonomie pour leurs échéances à venir jouant ainsi un rôle multi casquettes dans leur préparation. Une forme de micro-équipe au sein d'un seul et même individu. Comme pour les équipes sportives l'objectif est d'accompagner les SAG dans l'expertise de leurs processus d'entraînement et de favoriser l'autonomie individuelle.

Les centres de formation
L'encadrement pédagogique joue un rôle majeur dans l'accompagnement de nos adultes et champions de demain. Développer un environnement d'apprentissage qui permet aux sportifs en formation d'entraîner leurs compétences mentales de manière progressive et adaptée est essentiel pour les préparer à leur futur métier de sportif de haut-niveau tout en favorisant leur épanouissement personnel.