LA CONNAISSANCE : Mécanisme invisible de la Performance

  • 0

LA CONNAISSANCE : Mécanisme invisible de la Performance

Hier soir je regardé le film "The Dawn Wall" sur Netflix.

Ce documentaire nous plonge au cœur de l'histoire personnelle et sportive de Tommy Caldwell et de son binôme Kevin Jorgeson qui entreprennent l'ascension de la plus redoutable paroi rocheuse de Yosemite en escalade libre.

Si vous ne l'avez pas vu et que vous vous intéressez au sport et à ses mécanismes techniques je vous le conseil vivement. Simplement magistral !!!

Les athlètes de sports extrêmes font face à des défis uniques et redoutables. Souvent considérés comme des têtes brûlés, il est tout à fait légitime, d'un point de vue extérieur, de se demander pourquoi ils mettent leur vie en danger pour un exploit sportif.

Mais quelle qu’en soit les raisons, le sujet n'est pas là. Je souhaite surtout, via cet article, mettre en évidence un aspect qui me semble essentiel dans toute quête de performance et que j'étudie depuis plusieurs années. LA CONNAISSANCE.

La connaissance fait référence aux recherches, à l'étude et à l'expertise que nous pouvons avoir d'un sujet, de ses limites et de ses possibilités.

Lorsque vous regardez "The Dawn Wall", Tommy Caldwell passe plus de 6 années à étudier les parcours de Yosemite : la paroi dans ses moindres détails, les voies possibles, les techniques envisageables... Nous pouvons également retrouver ce travail de recherche chez Kilian Jornet dans ce doc passionnant sur Youtube "The Troll Wall By Kilian Jornet" mais aussi chez les surfers de gros ou autres expéditeurs/aventuriers.

Fonctionnement similaire chez les unités d'élites. Lorsque vous êtes pompier vous devez connaître votre environnement, l'étudier, le confronter à vos techniques, votre organisation et vos stratégies, connaître ses points forts et ses points faibles....

A croire que plus nous mettons notre vie en jeu, moins nous laissons de place au hasard :). Du coup nous étudions le sujet comme personne.

La connaissance associée à l'expérience permet de développer et organiser la représentation et les activités virtuelles des sportifs et des équipes. Elle permet de construire la dimension mentale sur laquelle nos automatismes et notre conscience va s'appuyer pour faire face. D'éliminer les facteurs de stress souvent liés à la méconnaissance d'un sujet...

A mon sens, le premier métier de l'entraîneur est de développer cette réalité virtuelle chez ses athlètes. La clé est la connaissance, le véhicule est la compréhension des mécanismes comportementaux et d'apprentissage (neuro-éducation par exemple).

Un de mes formateurs chez les pompiers de Paris nous disais : "La compétence est l'association de la connaissance et de l'expérience".

Mon travail aujourd'hui consiste à aider les entraîneurs, les clubs et les fédérations sportives qui souhaitent développer des modèles de jeu dans le but d'optimiser la performance individuelle et collective sur le long terme. En portant une observation stratégique sur les mécanismes dits "invisibles" mon objectif est d'aider à construire cette représentation virtuelle de leur activité en lien à la connaissance.

Bonne journée à tous.

Pierre Palanque
www.mental-access.com


Leave a Reply

Catégories

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer